COMMENT REPROGRAMMER VOTRE CERVEAU PAR LES ARCHÉTYPES

Bonjour je suis Cyrille Novou, j'exerce comme thérapeute à médiation corporelle, et comme formateur et coach à Angers dans le Maine-et-Loire(49). Je suis papa de 3 enfants et également éditeur du blog cyrillenovou.fr. J'utilise le corps, les comportements, les archétypes et la puissance des émotions pour accompagner les personnes volontaires à évoluer sereinement vers une vie pleine d'abondance et riche de sens.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous révèle une puissante technique de reprogrammation et de préparation mentale que j'ai mis au point et que j'utilise en coaching privé, la méthode de reprogrammation cognitive par archétype, MRCA.

Inutile de faire des recherches sur Amazon, vous ne trouverez aucun bouquin documentant cette technique de coaching basé sur la reprogrammation par archétypes, je ne l'ai pas encore écrit. Cette méthode est basé sur les enseignements que j'ai reçu lorsque je me suis formé au neuro coaching, à la sophrologie et aux thérapies psycho-corporelles et surtout sur l'expérience que j'ai acquise depuis plus de neuf années en cabinet auprès des patients avec qui j'ai le privilège de travailler.

Avant de voir ensemble ce qu'est un archétype et comment fonctionne la méthode de reprogrammation cognitive par archétype, voici les résultats que vous serez en mesure d'obtenir en l'utilisant. Comme son nom l'indique, la méthode de reprogrammation cognitive par archétype est avant tout une méthode de reprogrammation et en appliquant ces principes simples vous serez en mesure de reprogrammer rapidement vos comportements vos automatismes et vos croyances, sans efforts de volonté.

Et ce faisant, vous obtiendrez une augmentation notable de votre niveau de certitude, une augmentation remarquable de votre motivation, de vos capacités d'adaptation et une amélioration rapide de votre niveau de discernement.

Et ce n'est pas tout en appliquant les principes de MRCA vous obtiendrez une diminution drastique du stress, de l'anxiété et de l'agressivité. Et enfin une bien meilleure connaissance de vous même et de votre mission de vie dans votre quête de sens. Alors qu'est ce qu'un archétype et comment fonctionne la méthode de reprogrammation cognitive par archétype ?

Qu'est ce qu'un archétype ?

Des gens très intelligents ont écrit des pavés entier pour définir ce qu'est un archétype, et pour ma part, dans cette courte vidéo je vous donne modestement ma propre définition de l'archétype, alors c'est ma propre définition, mais elle est très fortement inspirée de celle du psychiatre suisse Carl Gustav Jung qui a popularisé les archétypes.

Un archétype c'est d'abord un symbole primitif. Un symbole primitif et universel qui appartient à l'inconscient collectif de l'humanité.

L'inconscient collectif de l'humanité c'est quoi ?

  • L'inconscient collectif de l'humanité c'est tout simplement la somme de tous les inconscient individuels

  • L'inconscient collectif de l'humanité c'est tout simplement la somme de tous nos propres inconscients.

Donc un archétype c'est donc une représentation symbolique universelle commune à toutes les civilisations et qui se concrétise dans les contes, les mythes, les folklores, les rites des peuples les plus divers de la planète. Et c'est ça qui est incroyablement stupéfiant et génial, c'est que des peuples qui n'ont aucun lien entre eux aient en commun des représentations symboliques, c'est ce qui rend l'archétype universel.

Prenons quelques exemples d'archétypes

Le plus célèbre des archétypes c'est l'archétype du héros

C’est l’archétype indispensable à tous les scénarios et il y a autant de héros différents qu'il y a d’histoires. Le héros est celui qui vit le voyage initiatique. Il fait ce voyage initiatique pour se trouver, pour découvrir qui il est. Cet archétype doit, pour pouvoir partir à l’aventure, vivre une rupture avec son monde, vivre une rupture avec les siens.

Dans mon film, c’est au héros que le spectateur va s’identifier et pour que cela fonctionne il faut que le héros ait des motivations universelles que le spectateur a forcément ressenties un jour comme tomber amoureux, se venger, défendre les plus faibles ou encore combattre l’injustice. Dans Stars Wars, le héros c'est Luke Skywalker.

L'archétype de l'ombre

Cet archétype va rechercher la défaite du héros. L’ombre peut aussi représenter la part destructrice du héros. L’ombre est représentée par l’antagoniste mais pas que ! Tous les ennemis du héros sont des ombres. Avez-vous identifié l'ombre dans Stars Wars? Vous pouvez mettre vos idées dans les commentaires.

Donc voilà, les archétypes peuplent notre imaginaire, ils nous parlent dans les rêves comme dans les mythes. Ils sont présents potentiellement en nous et nous les intégrons par notre expérience de vie, un peu comme un puzzle qui se construit à partir d'un dessin.

On retrouve ainsi les archétypes, sous des formes variées, dans toutes les cultures à différentes époques et dans chaque tradition. Les divinités hindoues ou bouddhistes, les dieux grecs de l'Olympe, les Esprits des tribus africaines ou amérindiennes, sont autant d'exemples du besoin qu'a l'humanité de se représenter les forces qui l'animent.

Comment fonctionne la méthode de reprogrammation cognitive par archétype ?

Ce qui constitue la puissance de la méthode de reprogrammation cognitive par archétype, c'est sa simplicité. Sa simplicité qui consiste, en état de conscience modifié, à utiliser différents archétypes qui sont pour le coup nos alliés, pour explorer notre propre monde intérieur imaginaire, qui représente notre inconscient et y apporter les changements que nous désirons.

En effet, nous avons tous un monde intérieur qui n'est rien d'autre qu'une représentation symbolique de notre inconscient. Notre monde intérieur, c'est donc le langage imagé qu'utilise notre inconscient pour communiquer avec notre conscient. Les rêves par exemple, et bien sont des représentations symboliques de messages de notre inconscient à destination de notre conscient. Notre inconscient utilise alors un langage imagé, un langage métaphorique pour nous parler.

Les rêves font partie de notre monde intérieur

Et ce monde intérieur contient tout un tas de représentations symboliques de nos croyances, de nos comportements, de nos automatismes dans la vie réelle. Ainsi, en explorant notre monde intérieur en états de conscience modifié et avec l'aide de différents archétypes alliés, nous explorons notre inconscient. Et lorsque nous décodons le langage de l'inconscient, toujours avec l'aide de nos archétypes alliés, et bien nous prenons conscience de nos automatismes, nos croyances, nos comportements dans la vie réelle.

Prendre conscience c'est la première étape. Mais là où la magie opère, là où la magie opère!!

Les changements que nous apportons nous même dans notre monde imaginaire, en utilisant le langage imagé de l'inconscient, ont une répercussion immédiate sur nos comportements, nos croyances et nos automatismes dans la vie réelle. C'est à dire qu'en apportant des changements dans notre monde imaginaire nous changeons nos croyances, nos comportements et nos automatismes.

C'est à dire qu'en transformant notre monde imaginaire nous transformons nos croyances, nos comportements et nos automatismes selon nos propres désirs de changements, en accord avec nos propres valeurs, et ça c'est vraiment génial car cela se fait sans efforts de volonté. Alors j'en entends déjà certains qui me diront, hey Cyrille, ton truc ça ressemble à de l'hypnose ! Ce que ces deux méthodes ont effectivement en commun c'est l'utilisation des états de conscience modifiés mais ça s'arrête là.

La méthode de reprogrammation cognitive par archétype ce n'est pas du tout de l'hypnose, vraiment pas, et à tout point de vue, ne serait ce que parce que lorsque vous pratiquez l'hypnose avec un hypnothérapeute. C'est l'hypnothérapeute qui induit ses propres croyances, ses valeurs ou tout du moins celles qu'il estime bonnes pour vous dans votre inconscient. Et c'est d'ailleurs ce qui fait que soit ça ne fonctionne pas, soit ça fonctionne un temps, puis au bout d'un moment votre inconscient rejette ces inductions hypnotiques en disant "hey ces croyances et ces valeurs ne sont pas les miennes donc je rejette".

A l'inverse, lorsque vous utilisez la méthode de reprogrammation cognitive par archétype, c'est vous même, qui choisissez les changements que VOUS voulez apporter et cette différence est fondamentale. Donc voilà, vous savez à présent comment reprogrammer votre cerveau en utilisant les archétypes.

Cet article touche à sa fin et si vous voulez vous aussi reprogrammer rapidement vos comportements, vos automatismes et vos croyances, sans efforts de volonté.

Si vous voulez augmenter votre niveau de certitude, si vous voulez booster votre motivation et vos capacités d'adaptation et obtenir une amélioration rapide de votre niveau de discernement.  Et bien en ce moment, vous pouvez accéder à la méthode complète de reprogrammation cognitive par archétype avant que je ne la retire définitivement.

J'ai volontairement et temporairement, voulu mettre ce programme à la portée de tous, vous n'aurez pas à dépenser des milliers d'euros pour un coaching privé, mais seulement quelques dizaines d'euros pour obtenir chaque semaine une puissante neuroméditation à écouter 2 fois dans la semaine. C'est bien moins cher qu'une séance chez le psy et bien plus efficace.

Je vous dit à très bientôt !

2 réflexions sur “COMMENT REPROGRAMMER VOTRE CERVEAU PAR LES ARCHÉTYPES”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.